Cyril Vastral
Protéger votre famille

L'analyse patrimoniale globale que nous mettons en œuvre vous permet de mieux comprendre les déséquilibres éventuels entre vous, votre conjoint et vos enfants.

Par notre analyse et notre plan d’actions, vous avez la garantie de :

  • Prendre les décisions qui seront dans votre intérêt de protection de famille
  • Maitriser vos objectifs pour mieux les appréhender
  • Faire le choix qui vous convient

A la différence d’un réseau d’assureur ou de banquier, CV Patrimoine travaille dans votre intérêt.

La souscription d'un produit d'épargne nécessite de répondre à un certain nombre de questions préalables destinées à orienter le choix de l'épargnant de manière efficiente.

Objectif d'épargne

A court terme ou sur une période plus longue

En vue d'une acquisition immobilière ou de la retraite

Type de placement

Livrets d'épargne (livret A, LDDS, livret jeune, etc.)

Epargne logement (PEL/CEL)

Plan d'épargne en actions (PEA)

Actions, obligations et organismes de placement collectif(OPC)

Assurance vie et bons ou contrats de capitalisation

PERP, PERCO et autres produits retraite

Choix d'une forme de versement

Versement unique

Versements réguliers ou libres

Durée du placement

Disponibilité ou blocage des fonds pendant une certaine durée

Possibilité de retrait (partiel ou total) à tout moment et sans pénalité

Suspension des versements autorisée

Évolution du placement

Restitution au minimum des sommes versées par l'épargnant garantie à l'échéance (hors frais)

Existence d'une rémunération minimale des versements

Lien, en tout ou partie, avec l'évolution des marchés boursiers

Perspectives de plus-values sur les sommes versées

Restitution de l'épargne

Forme de versement des fonds à l'épargnant : capital, rentes ou autres

Versement des fonds à un tiers bénéficiaire

Frais à payer

Période d'application : lors de la souscription, pendant la période d'épargne (frais de gestion) ou à la sortie (par exemple, lors des cessions)

Autres frais (en cas d'arbitrages par exemple)

Régime fiscal du placement

Régime à "l'entrée", pendant la durée de l'épargne, à la "sortie" au regard de l'imposition des revenus

Prélèvements sociaux applicables (le cas échéant)



CV Patrimoine vous accompagne dans cette analyse par la remise d'un rapport écrit établi selon une méthodologie.

De ce rapport, vous pourrez :

  • Choisir en LE placement qui vous convient le mieux, dans votre intérêt
  • Maitriser le placement

Cv patrimoine vous assure une gestion et un suivi dans le temps en respectant parfaitement la règlementation. Grace à nos solutions sur mesure, vous avez une parfaite adéquation de vos placements avec vos objectifs.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou échanger avec un conseiller : contactez nous

Cyril Vastral
Transmission de patrimoine

Qu'elle soit anticipée ou non, la transmission du patrimoine répond à des règles civiles et fiscales particulières qu'il faut connaître : qui hérite, de quoi, comment s'effectue le partage, quel est le taux d'imposition ?

Ces règles doivent être conjuguées avec chaque situation familiale et patrimoniale afin d'organiser au mieux la transmission et éventuellement la faciliter au moyen d'une donation ou d'un legs.

Cv patrimoine vous accompagne dans l'étude de la transmission car nous pensons qu'il est préférable de préparer une transmission plutôt que de la subir, nous pourrons vous accompagner par :

  • La réalisation d'une étude successorale
  • L'accompagnement dans les options possibles (don, legs, rédaction de clause bénéficiaire, etc…)
  • Notre réseau de professionnel du droit sera mis à votre disposition en cas de besoin

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou échanger avec un conseiller : contactez nous

Cyril Vastral
Payer moins d’impôts

Notre règle d’or est : l’avantage fiscal n’est que la cerise sur le gâteau et ne doit pas vous faire oublier le support d’investissement qui lui est primordial.

Que vous recherchiez une réduction d’impôts, un crédit d’impôts, une diminution de vos prélèvements sociaux, nous pouvons élaborer avec vous et pour vous une stratégie d’optimisation de votre fiscalité.

Choisir CV Patrimoine, c’est :

  • La garantie d’une objectivité
  • La rédaction d’un audit de la situation permettant de prendre les bonnes décisions
  • Vous conservez la maitrise de vos choix

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou échanger avec un conseiller : contactez nous

Cyril Vastral
Location meublée

La location en meublé consiste à louer à titre habituel, ou non, des locaux (chambres ou appartements) meublés directement habitables par le locataire.

Intérêt du régime

La location en meublé est une forme de gestion du patrimoine immobilier particulière développée dans un but d'optimisation fiscale et souvent de constitution d'un patrimoine pour la retraite. D'un point de vue fiscal, l'intérêt réside dans l'imposition des revenus provenant de cette location dans la catégorie BIC ce qui permet de bénéficier du régime du micro BIC dans le cadre duquel les revenus sont taxés après application d'un abattement forfaitaire représentatif des charges de 50 % (71 % avant le 1er janvier 2009). Le loueur en meublé professionnel (LMP) peut opter pour le régime du réel et a alors la possibilité de déduire ses déficits de son revenu global. Il peut aussi amortir le local ainsi que le mobilier le garnissant, si ces biens sont inscrits à l'actif du bilan De plus, lorsque la location meublée est soumise à la TVA, il est possible de récupérer la TVA acquittée lors de l'acquisition de l'immeuble ou lors de travaux de rénovation. Ce type de location est moins contraignant juridiquement que la location classique soumise à une réglementation plus stricte (loyer, durée du bail, ...). Enfin, depuis le 1er janvier 2009, la loi de finances pour 2009 a institué, en faveur des loueurs en meublé non professionnels, un dispositif particulier d'incitation fiscale pour les investissements dans les établissements pour personnes âgées (qu'ils constituent ou non des établissements médico-sociaux ou sociaux), les résidences avec services pour étudiants et les résidences de tourisme classées. Ce dispositif propose, pour les seuls logements inclus dans ces résidences, une réduction d'impôt spécifique se substituant aux possibilités d'imputation d'un déficit sur le revenu global.

Fiscalité du régime de loueur en meublé professionnel ou non

Les principales différences entre les dispositifs de loueur en meublé professionnel et non professionnel sont d'ordre fiscal.

Loueur non professionnel Loueur non professionnel
Régime Micro BIC Revenu inférieur ou égal à 70 000 € HT. Abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus imposables. Impossible de constater un déficit. Amortissement compris dans la déduction forfaitaire. Option possible pour le régime réel.
Régime réel normal ou simplifié Déduction de l'intégralité des charges (intérêts d'emprunt, impôts, ...) des recettes, à condition d'avoir inscrit l'immeuble à l'actif du bilan. Possibilité d'amortissement de la valeur d'acquisition de l'immeuble.
Déficit imputable seulement sur les BIC non professionnels tirés de la même activité, réalisés la même année ou les 10 années suivantes Déficit imputable sur le revenu global (sans limitation de montant) de l'année ou des 6 années suivantes
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) Bien imposable Bien exonéré
Plus-values Régime des plus-values réalisées par les particuliers Plus-value professionnelles : - exonération en deçà d'un certain chiffre d'affaires si l'activité est exercée depuis 5 ans au moins - plus-value professionnelle à court terme - plus-value professionnelle à long terme.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou échanger avec un conseiller : contactez nous

Cyril Vastral
Faire fructifier son argent

Pour définir la formule d'investissement la plus appropriée à votre situation, plusieurs éléments doivent être pris en compte : vos objectifs familiaux et patrimoniaux (constituer une épargne de précaution ou un capital pour financer un projet futur, diversifier vos placements, percevoir des revenus complémentaires, protéger vos proches, ...), mais également d'autres critères, tels que vos besoins de liquidités, votre horizon de placement et votre sensibilité au risque.


Vos besoins de liquidités

La liquidité d'un bien correspond à sa faculté à être cédé dans un délai bref et dans des conditions satisfaisantes. Cette disponibilité varie donc en fonction de la nature de l'avoir (compte de trésorerie, compte-titres en actions, contrat retraite, bien immobilier, ...). Cependant, le degré de liquidité pesant sur la rentabilité du placement, une disponibilité permanente de tous vos avoirs financiers ne doit pas être le seul objectif recherché.

En revanche, pour financer vos besoins et projets les plus immédiats, il est nécessaire de disposer d'une épargne de précaution, constituée de la fraction de vos avoirs financiers mobilisables rapidement.


Votre horizon de placement

Le choix de l'investissement approprié est également fonction de sa durée, qui doit également être adaptée à votre situation et votre patrimoine. Votre horizon de placement, autrement dit la date ou période à laquelle vous souhaitez concrétiser votre projet (ou inversement la durée pendant laquelle vous êtes certain de ne pas avoir besoin de disposer du capital qui y est consacré), doit donc être connu. Il conditionnera par exemple l'accès aux formules de placement nécessitant une durée minimale pour profiter pleinement de leurs avantages (plans d'épargne logement ou d'épargne en actions, assurance vie, ...) ou, par exemple, aux dispositifs de défiscalisation immobilière soumis à une contrainte de mise en location pendant un nombre d'années défini.


Votre sensibilité au risque

Au regard de vos objectifs, vous devez être conscient de l'existence et du degré de risque, de l'incertitude de la rentabilité future du placement, à la hausse ou à la baisse, que vous prenez.

Vous devez accepter, ou non, de prendre le risque encouru en l'évaluant par rapport au rendement que votre placement est susceptible de vous rapporter. L'espérance de profit est un critère d'appréciation important, mais une rentabilité élevée n'est pas forcément synonyme de sécurité.

Le degré de risque accepté est donc lié à la liquidité souhaitée pour l'investissement, et à l'horizon de placement. Ainsi, une gestion prudente doit être privilégiée pour un investissement à court terme, mais plus de dynamisme peut être envisagé sur une période plus longue période.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou échanger avec un conseiller : contactez nous

Page 1 sur 2